Une vidéo destinée à être publiée en ligne doit-elle être courte ?

La plupart des vidéos en ligne aujourd’hui durent moins de 2 minutes

Aujourd’hui la plupart des spécialistes marketing s’efforcent de dire que les vidéos en ligne doivent être courtes. L’argument souvent avancé est que le temps d’attention d’un adulte moyen est aujourd’hui très court (on parle généralement de 10 à 20 minutes, voir moins). Ainsi, devant les besoins de capter l’attention d’un public facilement distrait,  l’idée répandue est qu’une vidéo marketing doit forcément être courte et droit au but. Et les entreprises l’ont bien compris ! En effet, 73% des vidéos d’entreprise (publicité,  présentation produit etc) dure moins de deux minutes.


Par ailleurs, en 2021, les individus passeront en moyenne une centaine de minutes à regarder des vidéos en ligne alors que, d’autre part, les vidéos produites en 2018 étaient un tiers plus courtes qu’en 2017. Le temps passé à regarder des vidéos en ligne s’allongent alors que celles-ci raccourcissent.

Est-ce que cela veut dire que les internautes veulent nécessairement passer 100 minutes par jours à regarder des vidéos durant moins d’une minute chacune ? Cela semble peut probable. 


Cependant, une vidéo plus longue peut générer plus d’engagement

S’il est indéniable que les vidéos plus courtes sont plus faciles à consommer (via les réseaux sociaux notamment), elles ne permettent pas aux marques de former le lien émotionnel qui les rend mémorables pour les consommateurs. Une étude récente a ainsi révélé qu’en 2017, environ 80 % des vidéos étaient d’une durée inférieure à cinq minutes, cependant, ces vidéos courtes avaient tendance à entraîner moins d’un tiers de l’engagement global des internautes (à travers les commentaires et les partages). En comparaison, les vidéos de 15 minutes ou plus représentaient 50 % de l’engagement du public. Contrairement à une vidéo de publicité Instagram classique, une vidéo plus longue a tendance à entraîner un engagement plus important


Dans cette étude de smart insights Daniel Sarath, un dirigeant de click consult déclare : 

“L’essor des contenus vidéo de longue durée est l’un des principaux changements que nous attendons en 2020. La marque de vêtements Patagonia a déjà prouvé que les marques peuvent réussir si elles font les choses correctement. Leur marketing vidéo a récemment inclus des documentaires de longue durée qui explorent des personnes réelles qui sont liées aux coureurs des sentiers de nature vivant en isolation, par exemple, et des environnementalistes essayant de protéger l’une des dernières forêts tropicales anciennes. Les vidéos sont cinématographiques et engageantes. »

L’exemple de Pantagonia montre en quoi la longueur d’une vidéo doit ainsi être prise en compte dans le succès de celle-ci et dans le message à faire passer. 


Les vidéos qui doivent déroger à la tendance du court

Les vidéalistes se sont ainsi penché sur trois types de contenu vidéo qui dérogent à la tendance actuelle de la vidéo courte à tout prix. Celles-ci sont susceptibles d’engendrer plus d’engagement pour votre communauté : 


–  La vidéo d’interview : une discussion riche entre deux individus impliquent forcément des aller-retours pour donner de la substance aux arguments. D’autres part les internantes voulant connaitre l’avis d’un spécialistes sur un certains sujet savent qu’explorer de multiples perspectives qu’une interview présente demande un certain temps. La longueur ne doit ainsi pas vous décourager. Au contraire, plus des points de discussion divers seront développés et plus l’engagement potentiel généré chez votre communauté sera grand. Une durée comprise entre 6 et 15 minute est optimal pour ce type de vidéo.


– Les vidéos tutoriels et mode d’emploi doivent durer entre deux et dix minutes. Dans ce type de vidéo, le but est d’enseigner plus que de divertir, les clients doivent comprendre comment fonctionne le service ou le produit. En général ces vidéos sont visionnées une fois un produit acheté. Les internautes sont donc souvent plus indulgents sur la longueur de ces vidéos qui doivent leur permettre d’extraire un maximum d’informations.


– Réalisez des vidéos sur la culture de votre entreprise d’une durée de deux à quatre minutes. Ces vidéos sont particulièrement importantes pour le recrutement de jeunes talents. La longueur d’une telle vidéo ne doit pas vous faire peur. Un jeune diplômé choisissant l’entreprise dans laquelle il travaillera durant les prochaines années est susceptible de vouloir en connaitre un maximum sur votre entreprise. 



Leave a comment

© Les Vidéalistes 2020