Comment utiliser la vidéo peut booster votre SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO) est nécessaire à toute entreprise pour accroître sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus votre site web sera bien classé, plus le nombre de personnes qui auront accès à votre page après avoir effectué une recherche pertinente sera important. L’optimisation du contenu et de la structure de votre site web est donc déterminant et susceptible d’entraîner plus de conversions que tout autre type d’efforts de marketing digital.

Selon une étude de Forrester Researchun site aurait 53 fois plus de chances d’apparaître sur la première page de Google s’il possède du contenu vidéo. Cette statistique importante reflète la prise de conscience des spécialistes SEO quant au role de la vidéo dans l’optimisation du référencement naturel. 

Comment expliquer l’efficacité de la vidéo pour le référencement naturel ?

 
L’algorithme de Google privilégie de plus en plus les vidéos dans ses requêtes de recherche
 

Cet engouement s’explique en partie par la mise en place par Google, en 2013, d’un nouvel algorithme de recherche appelé Hummingbird. Cette réforme du système a mis davantage l’accent sur le contexte d’une requête et son sens plutôt que sur les mots-clés individuels. Depuis, un nombre croissant de requêtes contiennent principalement des vidéos. 

D’autre part, Google accorde une importance primordiale à la qualité du contenu du site et à sa pertinence par rapport aux termes recherchés par un internaute. Pour déterminer ces deux éléments, l’algorithme ne se contente pas d’analyser le contenu textuel d’une page, mais valorise également la diversité des médias utilisés afin de déterminer plus précisément la qualité de votre offre. Si un site contient non seulement du texte, mais aussi des éléments visuels de qualité, ses pages seront aussi variées qu’informatives, ce qui améliorera grandement son référencement. 

Diminution du bounce rate

Avec autant de choix en ligne, les utilisateurs distraits quitteront souvent une page en quelques secondes s’ils ne trouvent pas instantanément ce qu’ils cherchent. La vidéo intervient ainsi comme outil anti-rebond. Les moteurs de recherche font très attention à la durée pendant laquelle les internautes restent sur votre site. Si vous avez un trafic entrant important, mais que les internautes quittent votre site après quelques secondes seulement, votre contenu ne sera pas jugé pertinent par l’algorithme. La vidéo, en revanche, permet de garder les internautes plus longtemps sur votre page.

Plus de gens sont donc susceptibles d’absorber du contenu vidéo, dont la nature est plus engageante qu’un texte ou qu’une image. C’est ce que révèle étude a prouvé que les internautes passent 2,6x moins de temps sur des pages sans contenu vidéo que sur des pages avec des vidéos. 

L’Augmentation des possibilités de Backlinks

Le format vidéo est facilement partagé sur les réseaux sociaux ou via des articles en ligne, ce qui augmente votre probabilité d’obtenir des backlink. Ces derniers sont précieux lorsqu’il s’agit d’être classé dans les premiers résultats de google. Plus une vidéo est de bonne qualité, plus celle-ci engendrera des partages en ligne. Plus il y a de liens vers votre contenu et vers votre domaine, plus vous êtes considéré comme ayant de l’autorité. Plus vous avez de l’autorité, plus vos pages sont bien classées dans les résultats de recherche.

 

Les conseils à respecter pour augmenter vos chance d’amélioration de votre SEO

Il est primordial de savoir que Google est beaucoup plus susceptible de classer des vidéos hébergées sur YouTube. Si vous souhaitez que vos vidéos soient classées dans la recherche Google, il est donc préférable de les héberger sur YouTube et de veillez à les optimiser pour le référencement, en rédigeant des descriptions et des titres intéressants. Ajoutez un lien vers votre site web permettra à vos clients potentiels de passer à l’étape suivante.

Ainsi, investir de l’argent et des efforts dans la production de contenu vidéo peut donner des résultats étonnants tant du point de vue du référencement que du marketing.

© Les Vidéalistes 2020