La websérie : un outil de notoriété pour votre marque

Qu’est ce qu’une web série ?

Une web série est un ensemble de petits épisodes qui se suivent sous format vidéo. Chaque épisode dure généralement entre 3 et 5 minutes. Il s’agit d’un contenu de fiction destiné à être partagé en ligne.

Il faut bien la différencier de la publicité. Le contenu créatif créé est davantage basé sur un message et des valeurs à faire passer en connexion avec une marque plutôt que sur la promotion d’un produit bien identifié.

Les web séries font partie du marketing du divertissement, une symbiose entre la publicité et le divertissement dont l’objectif principal est d’attirer le public vers les valeurs de la marque. Les web séries sont le résultat de la fusion de divers formats publicitaires non conventionnels. Elles répondent aux exigences du marketing du divertissement et à la nécessité de projection de l’image de marque.

 

A quoi sert-elle ?

La web série sert essentiellement à transmettre l’image de l’expérience d’une marque de manière subtile. Avec la sursaturation des espaces publicitaires traditionnels, il n’est pas rare chez les millennials de rejeter toute forme de publicité directe. Face à cette tendance, les entreprises se doivent aujourd’hui de « contourner les ads blockers ».

Transmettre la philosophie et les éléments intangibles d’une marque à un public qui a tendance à rejeter la présence de la publicité conventionnelle requiert innovation et créativité afin de brouiller les limites entre contenus informatifs ou de divertissement et les contenus purement commerciaux.

Ce qui compte dans une web série, c’est d’accroître la notoriété de la marque et le degré d’engagement des internautes (à travers le partage et les commentaires que suscite la vidéo). La web série sert à développer des relations avec le public de la marque en créant un rendez-vous régulier avec ce dernier. La marque devient elle même un média et augmente sa visibilité à travers un contenu divertissant et informatif qui instaure une relation privilégiée avec son public.

 

Quels sont les recommandations pour créer une web série ?

Il faut raconter une histoire à laquelle le public d’une marque peut s’identifier. Lorsqu’on conçoit le contenu d’une séries web, il faut penser à ce que les clients ressentent lorsqu’ils interagissent avec une marque. Le scénario de la web série doit être le reflet de ce sentiment, de l’expérience de la marque. Générer des émotions aux internautes entrainera ainsi un lien de proximité avec ces derniers. Pour cette raison, le story telling est le composant le plus important de la web série

Recruter des influencers peut s’avérer très util pour profiter de leur notoriété même si cela augmente largement le cout de production. De même, Il faut également veiller à ce que les vidéos soient « mobile friendly ». C’est sur les téléphones portables que brille la vidéo en format court. Selon le Content Marketing Institute et une étude de Nielsen, 28 % des consommateurs en ligne “regardent des vidéos sur leur appareil mobile au moins une fois par jour”.

 

Un exemple à succès

Les exemples à succès ne manque pas. En France, on se souvient de la web série « Mes Colocs » développée par BNP Paribas qui avait comptabilisé 6 millions de vues en moins de 6 semaines. BNP Paribas a par la suite utilisé les personnages de la série dans ses campagnes de communication publicitaire pour développer son offre orientée vers les jeunes.  Cette initiative a ainsi fortement contribué à la bonne image et à l’engouement autour de la banque chez les jeunes internautes (16-34 ans) avec une communauté de plus de 15 000 fans.

 

Vous êtes convaincue par les bienfaits que peut apporter la web série pour votre marque ? Contactez nous !

Les Vidéalistes peut se charger de la production de votre web série . Nous disposons de la créativité et du savoir faire et de la vision nécessaire pour réaliser un contenu de qualité à moindre cout et faire grandir la communauté autour de votre marque. Pour voir des exemples de notre travail sur les web séries, consultez notre fiche de service sur les web séries

© Les Vidéalistes 2020