La vidéo : principal outil de marketing digital en 2020

Le docteur James McQuivey a résumé le pouvoir de communication de l’image par rapport aux mots de la façon suivante : « Si une image vaut mille mots, alors, à raison de 30 images par seconde, une vidéo d’une minute vaut environ 1,8 millions de mots ». Cette amusante comparaison issue du dicton populaire « une image vaut mille mots » véhicule pourtant très bien le pouvoir de la vidéo marketing en 2020. 

Aujourd’hui, 81 % des entreprises utilisent la vidéo à des fins de marketing. Les vidéos sont utiles pour faire passer toutes sortes de messages. Une vidéo explicative courte et unique peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’éduquer les internautes sur les tenants et aboutissants d’un produit ou la mission d’une entreprise. 

Mais comment expliquer cet engouement soudain des entreprises pour la vidéo dans le marketing digital ? Elle s’explique d’une part par l’augmentation des ventes que la vidéo peut générer. D’autre part, la vidéo permet une communication claire et concise qui s’insert dans les tendances du marketing digital.

 

Augmentation des ventes garantie ! 

Les chiffres parlent d’eux même sur le sujet : la vidéo permet d’augmenter les ventes, en tout cas pour ce qui concerne la vente digitale. Aujourd’hui, 90 % des consommateurs affirment qu’une vidéo influence leur décision à l’achat. D’autre part, Wyzowl affirme que 77 % des consommateurs disent avoir été convaincu d’acheter un produit ou un service en regardant une vidéo.

Mieux qu’un long argumentaire de vente, une vidéo de présentation de produit donne une meilleure vue d’ensemble au consommateur que n’importe quel support.  Le comportement des consommateurs en ligne suggère toujours que les achats sont effectués plus facilement lorsqu’une connexion personnelle a été établie. La vidéo génère cette confiance que le consommateur recherche avant de prendre une décision d’achat. 

D’autre part, la vidéo est idéale pour les conversions sur un site web car, en moyenne, elle permet aux internautes de rester assez longtemps sur un site pour pouvoir le consulter. Les internautes restent en moyenne deux minutes de plus s’il y a une vidéo sur un site internet. 

Si on y réfléchit, l’efficacité de la vidéo n’est pas si surprenante. Après tout, la vision est notre sens le plus dominant et la plupart des informations transmises à notre cerveau sont visuelles. 

 

Un mode de communication qui s’adapte aux grandes tendances du marketing digital

L’information qui est transmise dans une vidéo est plus facilement retenue. Hubspot a montré que les personnes ayant visionné une vidéo retenaient 95% des informations trois jours après, contre seulement 10% pour un texte seul.

D’autre part, le temps d’attention du consommateur moyen adulte se situant entre 10 et 20 minutes, il est impératif pour une entreprise de retenir cette attention. Une vidéo se doit de communiquer un message concis et intelligible tout en restant divertissant. C’est un format facile à digérer qui permet de se reposer les yeux de la surabondance d’informations en ligne.  Dans un monde où les millénaires sont inondés de messages de milliers de produits en ligne, il faut aller droit au but. 

Enfin, la vidéo s’adapte également bien aux médias sociaux où elle y joue un rôle dominant. Pour preuve, le nombre de vidéos sur le mur d’actualités Facebook a été multiplié par 3,6 en 1 an, de 2016 à 2017.  

Il est temps pour vous d’investir dans la vidéo 

En 2020, les internautes passeront environ 100 minutes par jours à regarder, une augmentation de 19% par rapport à 2019. Cet engouement croissant pour la vidéo signifie que celle-ci doit représenter l’investissement numéro un des entreprises en marketing digital. Même si la production vidéo n’est pas encore la tâche la plus facile à réaliser en terme de contenu, ni la moins chère, elle rapporte gros.

 

Leave a comment

© Les Vidéalistes 2020